DES USAGERS
LES DROITS
PATIENTS, RÉSIDENTS, BÉNÉFICIAIRES, QUELS SONT VOS DROITS ?
Pour les nouvelles familles des résidents en EHPAD, L'ESBV vous ouvre ses portes !
LE DROIT DE S'EXPRIMER
LE DROIT D'ÊTRE INFORMÉ
L’information et le consentement aux soins constituent un préalable nécessaire pour l’exercice de vos droits.
Toutes les informations relatives à votre état de santé vous seront communiquées par l’équipe médicale et soignante, chacun dans son domaine de compétences, pour vous éclairer dans votre libre décision de consentir ou refuser le projet de soins qui vous est proposé.
UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
LE RÉFÉRENT HANDICAP
Le coordinateur des parcours est également référent handicap au sein de l'établissement. Sa mission est d'accompagner les résidents, quel que soit leur handicap, tout au long de leur projet personnalisé.
LA PROCTECTION DES MAJEURS VULNÉRABLES
Lorsqu’un usager n’est plus en mesure d’assurer la gestion de ses biens, il est nécessaire qu’il soit représenté ou assisté afin de sauvegarder ses intérêts. Les majeurs protégés font l’objet d’une attention particulière et nous nous engageons à respecter leurs droits à l’occasion de leur accueil et de leur hospitalisation ou leur hébergement.
Le majeur protégé doit consentir à l’acte médical quel que soit le régime de protection dont il bénéficie.
Dès lors que l'usger est lucide, son consentement doit être sollicité, outre celui du tuteur.
LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR
Les douleurs altèrent le confort et la qualité de la prise en charge. Elles diminuent votre énergie et retentissent sur votre vie quotidienne. Traiter votre douleur, c’est possible. Dans notre établissement, les équipes médicales et soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. Votre participation est essentielle. Personne ne peut et ne doit se mettre à votre place. Si vous avez mal, n’hésitez pas à prévenir l’équipe soignante.
Une Equipe Interne Douleur et Soins Palliatifs (EIDSP) accompagne les équipes au regard des difficultés rencontrées et des situations plus complexes. Pour en savoir plus sur l'Equipe Interne Douleur et Soins Palliatifs, cliquez ici.
LA PERSONNE DE CONFIANCE
Vous pouvez désigner une personne de confiance, de votre choix (parent, proche, médecin traitant) qui sera consultée au cas où vous seriez dans l’impossibilité d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Cette désignation faite par écrit, est révocable à tout moment. Si vous le souhaitez, la personne de confiance vous accompagne dans vos démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions.
LES DIRECTIVES ANTICIPÉES
Conformément au décret n° 2006 – 119 du 6 février 2006 relatif aux directives anticipées et la Loi « Leonetti Claeys » n° 2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits pour les personnes malades en fin de vie, toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour empêchée d’exprimer sa volonté.
Ces directives indiquent les souhaits de la personne relatifs à sa fin de vie concernant les conditions de la limitation ou l’arrêt de traitement. Elles sont révocables à tout moment. La mention de ces directives, ainsi que les coordonnées de la personne (y compris la personne de confiance) qui en est détentrice, sont portées dans le dossier médical.
LE DON D'ORGANES ET DE TISSUS
Être donneur après sa mort : chaque Français est considéré comme un donneur d'organes présumé, tout en ayant la possibilité de s'opposer à un tel prélèvement. Pour toute information complémentaire, consulter le site internet www.dondorganes.fr
Si vous avez des souhaits particuliers en lien avec le don d'organes, vous pouvez en faire part au médecin.
L’IDENTITOVIGILANCE ET LA CONFIDENTIALITÉ
Dès votre entrée, il vous sera demandé une pièce d’identité et de valider les informations enregistrées vous concernant.
L’identitovigilance est un « système de surveillance et de prévention des erreurs et risques liés à l’identification des patients » et qui permet de fiabiliser l’identification du patient et des documents le concernant pour contribuer à la qualité de la prise en charge. L'objectif est d'améliorer la sécurité en minimisant le risque d'erreur associée à une mauvaise identification. Une photographie, avec votre accord, sera par ailleurs insérée dans votre dossier informatisé et un bracelet posé à votre poignet afin de fiabiliser votre identification tout au long de votre séjour hospitalier.
Cette démarche est indispensable et votre participation essentielle afin d’éliminer tout risque de confusion et d’erreur vous concernant.
Si vous souhaitez que votre présence à l’hôpital ne soit pas divulguée, vous pouvez le signaler lors de votre arrivée au service des admissions.
L'ACCÈS AU DOSSIER MÉDICAL
En application de la loi du 4 mars 2002 relative au droit des patients, vous disposez d’un droit d’accès aux éléments contenus dans votre dossier médical. Les données contenues dans votre dossier médical sont protégées par le secret médical.
Vous pouvez consulter votre dossier sur place, accompagné(e) d'un médecin. Vous pouvez en demander une copie. Les frais de reproduction seront à votre charge.
Votre demande, ou celle du médecin que vous aurez désigné, est à adresser par courrier au Directeur de l’établissement. Une réponse vous sera apportée sous 8 jours à compter de la date de réception de la demande, avec observance d’un temps de réflexion de 48 h. Si les informations datent de plus de 5 ans, le délai de réponse peut être de 2 mois.
LA LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Un certain nombre de renseignements vous concernant ont été recueillis lors de votre séjour et ont fait l’objet d’un traitement informatisé.
La loi du 6 janvier 1978 modifiée en 2024 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et le Règlement Général de Protection des Données en vigueur à partir du 25 mai 2018 garantissent la protection des informations nominatives.
Vous pouvez vous s’opposer au recueil et au traitement des données nominatives vous concernant, dans les conditions prévues par la loi.
Vous disposez également d’un droit d’accès et de rectification de cette information. Ce droit s’exerce sur simple demande écrite auprès du Directeur de l’établissement.
Établissement de Santé Baugeois Vallée
A l'attention du Directeur
CS 20073
9 chemin de Rancan - Baugé
49150 Baugé-en-Anjou
Chartes à votre disposition
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Charte de la personne hospitalisée
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Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance
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Charte de bientraitance
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Charte des droits et libertés de la personne majeure protégée
Documents sur vos droits
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Plaquette et relevés de conclusion CVS
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Plaquette CVS EHPAD
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Flyer CVS SSIAD
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CVS Baugé du 18-04-2024
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CVS Beaufort du 19-04-2024
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CVS La Ménitré du 23-05-2024
-
CVS Mazé du 07-05-2024
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CVS SSIAD du 23-05-2023
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CVS SSIAD du 21-11-2023