QUALITÉ
NOS ENGAGEMENTS
LA POLITIQUE QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES DE L'ÉTABLISSEMENT
La démarche qualité impulsée depuis plusieurs années au sein de l' Etablissement de Santé Baugeois Vallée, consiste pour l’ensemble des professionnels à s’assurer de la qualité du service rendu aux patients, aux résidents, aux bénéficiaires du SSIAD ainsi qu’aux différents partenaires et à promouvoir l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
LA POLITIQUE QUALITÉ EST GLOBALE
Elle intègre tout l'établissement et traduit la volonté de l'établissement :
-
d'améliorer la qualité des services rendus aux patients/résidents/bénéficiaires.
-
d'améliorer la qualité des soins.
-
de se mettre en conformité avec les exigences réglementaires et développer une politique de gestion des risques.
L'ÉVALUTATION
Au delà du dialogue régulier avec les soignants permettant d'évaluer les besoins et de réagir en temps réel, l'établissement cherche en faisant de « l'amélioration continue » à dépasser les simples critères de conformité.
Cette amélioration continue repose sur l'évaluation des pratiques, des audits de dossiers patients, résidents et bénéficiaires, des enquêtes de satisfaction, des évaluations de nos prestataires de service, etc...
LA GESTION DES RISQUES
La démarche qualité englobe la politique de gestion des risques, qui a pour but de favoriser l'intégration de l'analyse et de la gestion des risques dans l'ensemble des activités et au sein des axes prioritaires.
La stratégie mise en oeuvre se décline autour d'une politique rigoureuse d'identification des risques, qui sont identifiés au niveau de :
-
la relation avec les usagers : les enquêtes de satisfaction auprès des usagers, les questionnaires de sortie.
-
les plaintes et réclamations des patients/résidents/ bénéficiaires.
-
les résultats des contrôles externes dans le cadre de la sécurité sanitaire.
-
la déclaration des évènements indésirables, des erreurs médicamenteuses.
-
les alertes sanitaires, les vigilances.
-
la définition de la cartographie des risques.
LE PROJET QUALITÉ/GESTION DES RISQUES 2018/2022
Il s'articule autour de 7 fiches projet :
-
Organiser, piloter et coordonner le système de management de la qualité et de la gestion des risques.
-
Optimiser la gestion des évènements indésirables.
-
Optimiser la gestion documentaire.
-
Poursuivre la politique d’évaluation de la satisfaction des usagers.
-
Poursuivre la politique d’évaluation des pratiques professionnelles.
-
Élaborer, alimenter, conduire et suivre le programme qualité-gestion des risques.
-
Communiquer sur la démarche qualité et gestion des risques et s’inscrire dans un travail en réseau.
Une représentation graphique de ces 7 fiches projets à partir de la roue de Deming dite PDCA (Plan-Do-Check-Act = Prévoir-Faire-Vérifier-Réagir) est consultable en cliquant ici.
INDICATEURS QUALITÉ
INDICATEURS QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS (IQSS)
Indicateurs portant sur l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins des patients hospitalisés en Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR).
LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIÉES AUX SOINS
Indicateurs portant sur la lutte contre les infections nosocomiales.
CERTIFICATION DES SERVICES DE MÉDECINE ET DE SOINS MÉDICAUX ET DE RÉADAPTATION
La certification est une démarche d’évaluation externe obligatoire menée tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS).
L'Etablissement de Santé Baugeois Vallée a été certifié pour la cinquième fois lors de la visite des experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé en mars 2022. L’établissement n'a pas fait l'objet de décision. Les résultats détaillés sont consultables en cliquant ici.
Avec un score de 94,32%, ce résultat est le fruit du travail et de l’implication des professionnels au quotidien qui œuvrent pour l’accompagnement des patients et des usagers.
Une grande fierté de présenter cette étiquette aux patients, aux proches et aux professionnels d’aujourd’hui et de demain
Les derniers résultats des Indicateurs Qualité sont consultables en cliquant ici.
Établissement «CERTIFIÉ AVEC MENTION», certification délivrée par la Haute Autorité de Santé en juillet 2022.
Les derniers résultats des indicateurs qualité sont consultables sur : www.scopesan
ÉVALUATION INTERNE ET EXTERNE
La première visite d’évaluation externe par l’organisme SOCOTEC habilité par l’Agence Nationale de l'Évaluation Sociale et Médico-sociale (ANESM) s’est tenue en octobre-novembre 2014.
Les conclusions du rapport sont intégrées et suivies dans le programme qualité de l'établissement.
La seconde évaluation interne des EHPAD et du SSIAD a été finalisée en décembre 2018 et les rapports ont été transmis aux tutelles.
TRANSITION ALIMENTAIRE
QUALITÉ DE LA NOURRITURE EN 2023